Année ou trimestre scolaire

ANNÉE SCOLAIRE

Le programme de l’année en Irlande implique une année complète d’immersion scolaire, linguistique et culturelle. L’étudiant(e) vit au sein d’une famille et suit les cours dans le centre d’enseignement local avec des étudiants locaux.

TRIMESTRE SCOLAIRE

Le programme scolaire trimestriel est conseillé aux élèves qui désirent améliorer leur niveau d’anglais sans perdre tout à fait le contact avec leur pays d’origine. C’est pour cela que le programme s’avère parfait pour les plus jeunes et pour ceux ou celles qui n’ont jamais eu d’expérience à l’étranger.

L’élève commence son année scolaire en Irlande et, à la rentrée des vacances de Noël,continue dans son centre scolaire français.

UNE CHANCE UNIQUE POUR DIFFÉRENTES RAISONS:
  • Une opportunité pour pratiquer, améliorer et être plus fluide en anglais.
  • La possibilité de vivre une nouvelle culture, de connaître d’autres personnes, un autre mode de vie et de faire de nouveaux amis; c’est sans doute là une façon d’ouvrir de nouveaux horizons.
  • Un progrès de la maturité personnelle: ayant à faire face à de nouvelles situations de façon autonome, le ou la participant(e) renforce son l’assurance.

Contrairement à d’autres destinations, le processus d’adaptation en Irlande est relativement facile. Les Irlandais, qui sont considérés les «latins du nord», se caractérisent par leur amabilité et leur hospitalité. Leur culture est plus proche de la nôtre que l’anglo-saxonne, ce qui rendplus facile l’adaptation des participant(e)s.



Description du programme

DESTINATION

EIRLAN compte sur des coordonnateurs et des coordonnatrices dans différentes parties du pays: les comtés de Donegal, Sligo, Mayo, Galway et Monaghan. En tant que professionnels et experts, nous sommes les responsables d’assigner à chaque élève une région, en tenant compte de son profil, son année scolaire, les matières et les places disponibles. Lors de l’inscription, l’élève et ses parents sont invités à nous informer de leurs préférences qui seront tenues en compte, bien que nous ne puissions garantir leur totale satisfaction.

COORDONNATEURS EN IRLANDE

Les coordonnateurs et coordonnatrices suivent de très près l’adaptation de l’élève dans la famille d’accueil. Il est primordial que l’étudiant(e) soit en contact permanent avec son coordonnateur ou sa coordonnatrice en lui faisant part de tous les aspects relatifs à sa famille, au centre éducatif, à sa santé, à son moral, etc.

Souvent, l’élève ne sait pas interpréter avec exactitude ce qui lui arrive; nos coordonnateurs et coordonnatrices ont vécu pendant des années des situations similaires et savent parfaitement comment aborder les différentes circonstances qui peuvent surgir. Il est normal que la première réaction de l’élève soit de faire part de son problème à sa famille en France. Cependant, celle-ci n’a pas une vision aussi complète que celle du coordonnateur ou de la coordonnatrice, qui connaît l’entourage, le centre scolaire, la famille irlandaise, ainsi que le processus d’adaptation de l’élève lui ou elle-même.

FAMILLE

Les étudiant(e)s son logé(e)s dans une famille irlandaise qui a été choisie avec soin. Nous savons par expérience que l’élément le plus important lors du choix de la famille est la mère irlandaise, qui sera décisifpour l’adaptation de l’élève dans sa nouvelle vie.

L’étudiant(e) doit être conscient(e) qu’il ou elle va cohabiter comme un autre membre de la famille et non en tant qu’invité(e).Il s’agit d’une expérience éducative d’adaptation aux personnes, aux coutumes et à la langue qui ne sont pas habituelles. La famille attend que l’élève participe avec elle aux activités et qu’il ou elle arrive à s’intégrer.

CENTRES SCOLAIRES

EIRLAN propose les programmes de TRIMESTRE SCOLAIRE et d’ANNÉE SCOLAIRE avec logement en famille dans deux types de centres: publics et privés. Ils peuvent être: masculins, féminins ou mixtes. L’élève est amené à exprimer sa préférence, mais son choix ne sera satisfait qu’en fonction de la disponibilité des places.

Nous conseillons les étudiant(e)s de participer aux activités sportives et culturelles organisées par l’établissement scolaire comme matière supplémentaire. Ce type d’activités contribue à agrandir son cercle d’amis.

ÉQUIVALENCES ACADÉMIQUES

Aucune procédure de reconnaissance d’études ne doit être engagée après un trimestre en Irlande. L’étudiant(e) doit réserver sa place dans le centre scolaire français à réintégrer à partir du mois de janvier, au début du deuxième trimestre.

Correspondances scolaires entre l’Irlande et la France:

FranceIrlande
6ème6th class of Primary School
5ème1st Year of Junior Cycle
4ème2nd Year of Junior Cycle
3ème3rd Year of Junior Cycle y Junior Certificate
Seconde4th Year of Secondary School
Transition Year
1st Year of Senior Cycle
Première5th Year of Secondary School
2nd Year of Senior Cycle
Terminale6th Year of Secondary School
Leaving Certificate
3rd Year of Senior Cycle


ADAPTATION, COMMUNICATION ET VISITES

Il est important de comprendre que ces programmes concernent aussi bien les étudiant(e)s que leurs familles.

Plusieurs années d’expérience nous ont permis de partager les impressions, sentiments et sensations des pères, mères, frères et sœurs… Nous avons ainsi pu vérifier que la famille française vit, elle aussi, un processus d’adaptation qui devra être surmonté le plus vite possible pour le bien du/de la participant(e).

Nous déconseillons l’excès de communication par téléphone ou Internet (whatsapp, skype, etc.)avec l’élève. À notre avis, une communication hebdomadaire est suffisante. Cet excès n’aide en rien à l’intégration de l’élève et pourrait même interférer dans sa vie de famille en Irlande. Nous pouvons conclure en affirmant que l’usage des portables fait plus de mal que de bien.

Dans le cas de l’ANNÉE SCOLAIRE, contrairement à ce que dictent les sentiments de famille, nous considérons que les visites aux participants sont défavorables, voire totalement déconseillées, au moins pendant le premier trimestre.

Quant au TRIMESTRE SCOLAIRE, nous conseillons que les élèves restent en Irlande pendant la semaine de vacances pour profiter au maximum de leur séjour. Nous savons par expérience que les élèves qui rentrent souvent chez eux n’en tirent pas le maximum de bénéfice.

ASSISTANCE MÉDICALE

Les participant(e)s sont couverts par des assurances accident, maladie, interventions chirurgicales, transfert en hôpital, médicaments, etc. Cependant, les assurances ne couvrent ni les maladies ni les lésions qui seraient conséquences de souffrances chroniques ou préalables au voyage, ni les rechutes ou complications qui en dériveraient. Les participant(e)s sont prié(e)s également de faire la demande de leurs cartes sanitaires auprès de la Sécurité Sociale de leur pays d’origine.

Les élèves ayant des troubles de santé ou étant victimes d’un accident doivent en faire part aussi bien au coordonnateur ou coordonnatrice qu’à la famille d’accueil. Celle-ci appellera le médecin assigné par le coordonnateur ou la coordonnatrice qui viendra immédiatement en aide et décidera quoi faire.

DATES

Le programme ANNÉE SCOLAIRE commence à la fin du mois d’août et finit en mai/juin.

Le programme TRIMESTRE SCOLAIRE commence à la fin du mois d’août et finit en décembre avec le début des vacances de Noël.

Eirlan se charge de gérer les vols aller-retour Espagne-Irlande. Le groupe de participants voyage accompagné par un adulte, aussi bien au début du programme qu’à Noël.

Eirlan n’est pas responsable des retards ou changements de vols dus à des causes échappant à son contrôle.

DISCIPLINE

Tous les élèves sont sommés de respecter le règlement de régime intérieur et de remplir leurs obligations à l’égard des examens, de l’assistance et du comportement au sein de l’établissement scolaire, ainsi que d’avoir une attitude respectueuse et cordialeenvers la famille.

Si l’élève relève d’un mauvais comportement à l’école ou dans la famille, il sera placé en «période d’essai» pendant deux semaines. Après ce temps, si son comportement ne s’est pas amélioré, il sera renvoyé du programme.

Le renvoi de l’élève de l’établissement scolaire par la Direction du centre implique l’expulsion automatique du programme ANNÉE SCOLAIRE OU TRIMESTRE SCOLAIRE d’Eirlan.



Inscription

PROFIL DU PARTICIPANT
  • AGE: Entre 12 et 18 ans
  • ANNÉE SCOLAIRE: en Irlande, l’élève peut entrer dans les groupes comprisentre la Sixième et la Terminale.
  • DOSSIER SCOLAIRE: l’élève doit avoir été reçu dans l’année dans laquelle il/elle désire s’inscrire ou bien avoir le diplôme d’éducation secondaire.
  • NIVEAU D’ANGLAIS: l’élève doit avoir un niveau suffisant pour être en mesure de suivre des études en anglais.
  • SANTÉ: Eirlan doit être informé si l’élève suit un régime ou un traitement spécifique, en cas d’allergie, etc.
  • PERSONNALITÉ: La motivation, la maturité, la capacité d’adaptation etc. sont autant de valeurs qui seront prises en considération.


PROCESSUS D’ADMISSION ET DOCUMENTS NÉCESSAIRES

Tous les élèves doivent:

  • Passer un entretien avec une personne d’Eirlan, accompagnés de leurs parents ou tuteurs.
  • Remplir le formulaire d’inscription et fournir les documents demandés.


DATES D’INSCRIPTION

Les inscriptions à l’ANNÉE SCOLAIRE ou au TRIMESTRE SCOLAIRE peuvent se faire entre les mois d’octobre et juin.

Après ces dates, s’il y a des places disponibles, il serait possible d’accepter d’autres demandes. Si l’inscription se fait en période de vacances scolaires, celle-ci ne pourra être confirmée qu’à la mi-août, lorsque les établissements scolaires irlandais reprennent leurs activités administratives.



Prix

CONSULTEZ LE PRIX DES PROGRAMMES ANNÉE SCOLAIRE ET TRIMESTRE SCOLAIRE EN IRLANDE.

LE PRIX INCLUT:
  • L’inscription pour une année scolaire dans un établissement irlandais public ou privé
  • L’hébergement dans une famille irlandaise
  • L’accompagnement par Eirlan pendant les vols
  • L’accompagnement par Eirlan lors des déplacements aux aéroports en début et en fin d’année scolaire.
  • Les livres de classe (les fournitures scolaires ne sont pas comprises)
  • Uniforme:
    • Pour les filles: jupe, pull, 2 chemises, une cravate
    • Pour les garçons: pantalon, pull, 2 chemises, une cravate
  • Dans les deux cas, le manteau est inclus s’il fait partie de l’uniforme
  • La supervision scolaire et familiale constante en Irlande par les coordonnateurs ou coordonnatrices.
  • L’assurance maladie, accident et responsabilité civile.


LE PRIX N’INCLUT PAS:
  • Les vols France-Irlande
  • Les frais extraordinaires non inclus dans l’inscription comme les frais de sorties, excursions, voyages de classe, photocopies, dictionnaires, location de casiers.
  • Les déplacements à l’aéroport non prévus dans le calendrier d’Eirlan ou hors dates.
  • L’argent de poche.
  • Les frais des activités extrascolaires (comme les sportives) même si elles sont obligatoires dans l’établissement.
  • Les cours de renfort d’anglais si le coordonnateur ou la coordonnatrice les estime nécessaires.
  • Le matériel scolaire spécifique de chaque matière.
  • Pour les élèves de Terminale, les frais d’inscription au Baccalauréat et ceux correspondants au transfert du dossier scolaire.
  • Uniforme: Uniforme d’éducation physique, chaussures, chaussettes, collants et les manteaux s’ils ne font pas partie de l’uniforme.
es | eu

The Four Courts, Dublín
The Four Courts, Dublín

Big Fish, Belfast
Big Fish, Belfast

The Four Courts, Dublín
 

The Four Courts, Dublín
 

The Four Courts, Dublín
 

The Four Courts, Dublín
 

Canadá
  Abadía de Kylemore, Co. Galway
Kylemore-ko Abadia

Temple Bar, Dublin
Temple Bar, Dublin

Bunratty Castle, Limerick
Bunratty Castle, Limerick Aran Islands
Aran Islands

Playa
Hondartza

Acantilados, Co. Mayo
Mayo Konderriko Itsaslabarra The Four Courts, Dublín
The Four Courts, Dublín

Big Fish, Belfast
Big Fish, Belfast

The Four Courts, Dublín
 

The Four Courts, Dublín
 

The Four Courts, Dublín
 

The Four Courts, Dublín
 

Canadá
  Abadía de Kylemore, Co. Galway
Kylemore-ko Abadia

Temple Bar, Dublin
Temple Bar, Dublin

Bunratty Castle, Limerick
Bunratty Castle, Limerick Aran Islands
Aran Islands

Playa
Hondartza

Acantilados, Co. Mayo
Mayo Konderriko Itsaslabarra
 
      
EIRLAN
Gran Via 23, entre 7 20001 Donostia/San Sebastian (Gipuzkoa) -
Tel. 943 242 563 - 696 395 856
info@estanciasirlanda.com


 
Aldor Internet développement web